Asie du Sud Est

Publié le par Gildas DELABALLE

Bonjour les frileux !

Et oui, il parait qu’il commence a faire froid par chez vous. Chacun prend son rythme de vie hivernal : l’automobiliste admire la loi de la nature : rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme ; ainsi les 10 minutes de soleil perdus se transforment en 10 centimes de plus a la pompe. Le parisen, lui, contemple, impuissant, les arbres de son petit parc public, desormais desert, egrener lentement leurs feuilles comme s’egrenent de sa fiche de paye les journees de RTT ou de conges qu’il a, a contre coeur, du s’imposer de prendre face a ces journees sans transport. Le pauvre syndicaliste, transit de froid dans ce petit matin, abandonne de sa main “gauche”, l’espace d’un instant seulement, sa banderole manufacturee lors de ses heures de travail, pour aller chercher au fond de sa poche, son petit briquet serigraphie aux couleurs de la compagnie de chemin de fer qui l’emploie, afin d’allumer le brasero collectif qui le rechauffera lui et ses camarades collegues durant cette longue journee de travail. Enfin, seul l’etudiant courageux acceptera de braver les premices de l’hiver, abandonnant son douillet et confortable dernier rang d’amphitheatre, pour aller donner de la voie et de la corne de brume, dans une atmosphere lacrymogenee, afin de faire comprendre a ses freres egares que la reouverture de l’universite, decidee a la majorite suite a un vote a bulletin secret, n’est pas democratique et que, vu que ca pele, ce serait sympa d’aller se rechauffer collectivement aupres du meme brazero evoque ci-dessus.

Nous, en revanche, nous n’avons pas les memes soucis puisque, d’une part, avec en moyenne 28 degres a l’ombre, on n'a pas besoin de brasero, et d’autre part, les tuk-tuk ne sont jamais en greve.

Et oui, après l’Indonesie, nous nous sommes envoles pour le soleil de la Thailande. Juste avant, nous avons fait une petite escale a Singapour. Et puis, comme on a fait une boucle egalement au Laos et au Cambodge, faineantise oblige, on ne redigera qu’une seule chronique sur le sud-est asiatique (ne t’inquiete pas Nico, on va essayer de ne pas faire trop long…). Donc, "nous disions vous", nous avons pose pendant deux jours nos valises sacs a dos sur le territoire d’un des plus celebres dragons economiques, a savoir Singapour. Nous sommes arrives par la mer et on s’apercoit tres vite de la singularite de cette ville. Elle a beau etre une ville/etat de plus de 6 millions d’habitants, Singapour n’en demeure pas moins pour autant propre et disciplinee. Premier exemple qui frappe : le metro. D’une proprete ! On pourrait manger par terre ! 0 papier, 0 tag, 0 chewing-gum. A propos du chewing-gum, la legende veut que celui-ci ait ete interdit pour une raison assez interessante : bien sur, cela evite de salire les sols en marbre poli, mais aussi et surtout parce que, le metro etant entierement automatique (comme la ligne 14 des parigots… la seule qui marche), certains petits plaisantins avaient trouve amusant de coller leur chewing gum sur les capteurs des portes automatiques, empechant ainsi leur fermeture. Les autorites locales et l’entreprise exploitant le metro ont ainsi estime intolerables les milliers d’heures de valeur ajoutee perdue pour le pays, dues au retard de quelques minutes a leur travail des usagers singapouriens. Si les nombreux panneaux recapitulant toutes les interdictions propres au metro (interdiction de cracher, boire, manger, chewing-gum, etc.) et leur amendes disuasives associees, peuvent paraitre omnipresents, ce souci de limiter la perte de productivite est assez symptomatique de l’etat d’esprit de la population, des autorites et des entreprises singapouriennes… Regie Autonome des Transports Parisiens si tu nous entends… D’une maniere generale pour les singapouriens, la perte, finalement derisoire, de certaines libertes individuelles ne pese pas bien lourd au regard de l’interet certain et collectif. Mais sous ses apparences de ville ordonnee et capitale de la consommation (sur

Orchard street

, on trouve l’equivalent d’une cinquantaine de Galleries Lafayette…), on peut cedendant apprecier le charme et l’authenticite des nombreux quartiers ethniques (Little India, Chinatown , Little Arab…), symboles de la composition multiraciale de cette nation (on trouve l’equivalent d’une cinquantaine de Galleries Lafayette…), on peut cedendant apprecier le charme et l’authenticite des nombreux quartiers ethniques (Little India, Chinatown , Little Arab…), symboles de la composition multiraciale de cette nation.

Nous nous sommes ensuite envoles pour Bangkok . La aussi, megalopole impressionante. Premiere chose : si vous avez l’occasion de voyager a Bangkok et que vous avez la chance d’apercevoir le ciel bleu, merci de nous envoyer la photographie. Il regne en effet en permanence sur la ville, un plafond bleu/gris metallique de pollution qui irrite les yeux et le nez des la premiere journee. “Everissing iz possibeul” a Bangkok comme se plaisent a dire les nombreux chauffeurs de taxi et de tuk-tuk. Et c’est vrai que lorsqu'on voit ces enormes gratte-ciels ultra modernes cotoyer des cabanes miserables d’un autre siecle, ces skytrains dignes des films de sciences-fictions qui cohabitent avec ces vieux tuk-tuk poussifs, ces temples boudhiques aux coin des rues agitees ou deambulent parfois de trop nombreux touristes sexuels, grisonants et bedonants, sollicites qu’ils sont par ces jeunes filles, garcons, ladyboys et autres transexuels, ces petits restos authentiques ou l’on vous propose parfois en guise d’aperitif : opium, LSD, excasy et poudres blanches en tout genre, et bien on se dit que, oui, “everything is possible”. On a quand meme visite les principales attractions touristiques de la ville. Notamment le Palais Royal ou il est aussi impossible de prendre une photo sans touriste que d’echaper aux pseudo-guides escrots, les nombreux temples aux couleurs kitch et criardes ou on a failli faire une overdose de boudhas : boudhas couches, boudahs debouts, boudhas assis, boudhas a la plage…

En Thailande, tous les chemins menent a Bangkok et quel que soit le point cardinal, pour s’y rendre on passe par Bangkok . Nous avons commence par l’Est, direction Kantchanaburi et ses nombreux vestiges de la deuxieme guerre mondiale et de l’occupation japonaise. On a loue une fois de plus un scooter pour explorer les environs. Seulement a la difference de l’Indonesie, les cylindrees se limitent a 100 cc, ce qui, a deux sur l’engin et en pleine cote,  fait choir notre vitesse de pointe a un 20 km/heure poussif. Et la saison des pluies n’etant pas tout a fait terminee, les douches intermittente ont rajoute du piment a cette aventure. Nous avons quand meme explore un parc national et roule jusqu’a la frontiere birmane, plus precisement au col des 3 pagodes, haut lieu du traffic de pierres et bois precieux. Tiens, en parlant de Birmanie, nous avons oublie de vous preciser qu’initialement, nous devions visiter la Birmanie apres la Thailande. Au regard de la franche ambiance de rigolade qu’il y regne en ce moment, nous avons decide, la mort dans l’ame (c’etait l’un de pays que nous attendions de visiter avec la plus grande impatience…) de remplacer cette excursion par une boucle au Laos et Cambodge. Il nous fallait cepdendant obtenir un visa pour la Birmanie puisque notre avion pour l’Inde n’etant pas direct, nous etions contraint de passer une nuit a Y angoon . Nous nous sommes, a ce titre, rendu a l’ambassade de Birmanie, nous avons rempli tous les documents, nous avons fournis les 2 photos couleurs, nous avons colles les photos (“non, non pas agraffe ! Colle !” nous precisait le fonctionnaire birman avec une amabilite directement inspiree de la gentillesse des dirigeants de son pays… soupir !), nous avons fourni une pseudo attestation de notre employeur prouvant que nous n’avions nulle intention de nous etablir dans ce pays ou il fait si bon vivre (surout quand on est moine boudhiste a tendance revendicative…)… re-soupir !... et puis nous avons attendu… et nous attendons toujours depuis 3 semaines notre visa. On a bien evidement finalement achete sur Internet un billet d’avion Bangkok-Calcutta en esperant se faire rembourser les autres, et sans pouvoir s’empecher de penser aux moments difficiles que doivent vivre les birmans qui vivent directement du tourisme…

Retour a Bangkok pour repartir aussitot vers le sud de la Thailande. Voyage en bus ou les agents touristiques locaux, surtout un en particulier, sont d’une telle convivialite qu’en tentant de dialoguer avec lui afin de comprendre pourquoi on devait changer 3 fois de bus, Gildas s’est decouvert des facultes de patience et de maitrise de soi insoupconnees ! C’est d’ailleurs une chose qu’on retiendra : autant les thailandais des regions reculees sont d’une gentillesse infinie, toujour prets a dialoguer (et a vous faire partager, que vous le vouliez ou non, leur passion pour le Karaoke…), autant certains de ceux qui vivent du tourisme sont d’une connerie insondable (on a reussi a se faire virer d’un hotel ou on refusait de payer un prix different de celui qui nous avait ete annonce au depart…).

Petit tour sur l’Ile Ko Phi-Phi. Si le tsunami de 2004 a fait 2000 morts et ravage la quasi totalite des infrastructures, il n’en reste aucune trace puisque l’urbanisme touristique outrancier a repris ses droits et ce, en toute impunite et contradiction avec les autorites thailandaises qui voulaient faire de cette ile, site du tournage du film La Plage avec Leonardo,  un site preserve au developpement limite et encadre.  Et c’est sous la surface de l’eau que nous avons ete cherche la tranquilite et la vue de magnifiques fonds marins habites de requins leopard, tortues et autres coraux multicolores. C’est egalement sous l’eau que Celine a feter ses 30 ans !... Y a pire comme gateau d’anniversaire…

Petite escale a Nakhon Si Thammarat afin d’admirer la conception et le spectacle de marionnettes traditionnelles projete en ombre chinoise (guignol n’a qu’a bien se tenir !). On a rien compris a l’intrigue mais c’etait joli a regarder.

Debut ensuite d’un long periple vers le nord en train couchette… climatise (traduisez : refrigere…). Petite halte a Ayuthaya pour decouvrir cette ancienne capitale royale… envahie par les singes ! On continue ensuite vers le nord jusqu’a Chiang Mai pour gouter aux plaisirs d’un treck en jungle et a dos d’elephant (aussi confortable qu’un tracteur avec 2 pneus creves…). Gildas a profite de cette petite halte a Chiang Mai pour tester ce qu’est le fameux massage thailandais. Et le vrai massage thailandais releve plus de la manipulation chiropractique que de la séance estheticienne avec huile de noix de coco et tout le tremblement. La petite et menue thailandaise avait d’ailleurs l’air bien embarassee quand elle a du tente de manipuler un Gildas aussi souple qu’un madrier. Puis, avant de passer au Laos, derniere petite boucle dans le nord, jusqu’au fameux Triangle d’Or, haut lieux jadis du traffic de drogue et ou l’on peut admirer en meme temps la frontiere des 3 pays : Thailande, Birmanie, Laos. Nous avons, durant cette meme excursion, ete visiter un village d’une tribue Karen celebre pour ses femmes au cou de Girafe qui ont fuit les persecutions du regime birman. La visite est un peu deconcertante tant elle s’apparente a un “zoo” ou l’on peut photographier et se faire photographier avec ces femmes. Le fait est que la contribution pour la visite leur permet de subsister.

Nous sommes donc passes ensuite au Laos et avons desendu le Mekong pendant deux jours, entasses sur une barque remplie exclusivement de toursites. Jolis paysages que ce fleuve si large, si paisible et pourtant si puissant voire dangeureux. Arrivee ensuite a Luang Prabang, ancienne capitale du pays. On a adore. Ville paisible aux temples plus authentiques et moins tapageurs que la Thailande, aux anciennes maisons coloniales francaises bien conservees. Vous n’ignorez pas en effet, bande d’ignards, que le Laos est une ancienne colonie francaise, devenue independante en 1953, tout comme le Cambodge, egalement ancienne colonie francaise. L’Annam ( central) et la Cochinchine ( du sud ) n’ont obtenu leur independence qu’en 1954, a l’issue de la premiere guerre d’indochine. La deuxieme a oppose comme chacun sait le Vietnam et les USA, et le Laos a ce titre a ete l’un des pays les plus bombardes car les bombardiers americains B52 se “delestaient” de leur excedant de bombes sur les plaines inhabitees du Laos, car trop dangereux pour l’atterissage… rendant bien difficile, plusieurs decennies apres, l’exploitation agricole desdites plaines.

Petit tour en compagnie de charmants francais rencontres sur place dans les chutes d’eau environnantes. Paysages idiliques ou l’on a pu se livrer a de rafraichissantes baignades et jouer a Tarzan comme des gamins.

Descente ensuite vers le sud pour une etape a Vang Vieng. Petit tour sur la riviere qualifiee de dangereuse par le guide lonely planet. En effet, on la descent en “tubbing”, c’est-a-dire assis dans une chambre a air de tracteur. Activite qui ne presente aucune difficulte… mais en revanche, etant donne le nombre de bars qui bordent la riviere ou les jeunes touristes de tout horizon  peuvent s’arreter “descendre’ des bieres et ingurgiter des cocktails en tout genre, nous pensons que c’est ce type de “descente” qui est qualifie de dangereuse… et a voir l’etat d’ebriete grandissant au fur et a mesure de la descente, il ne vaut mieux pas qu’un deux chavire…

Vang Vieng nous a surtout permis d’admirer pleinement les paysages typiques du Laos et definitivement authentiques. Ainsi, comment rester insensibles devant ces plaines et rizieres au vert impudique, au milieu desquelles semblent avoir pousses comme des champignons ces montagnes couvertes de vegetations denses et truffees de grottes profondes.

Nous avons ensuite continue jusqu’a Vientiane , capitale du pays, ou force est de constater qu’il n’y a pas grand chose a voir. Nous avons alors des le lendemain pris le bus le plus confortable que nous n’ayons jamais pris jusqu’alors : bus VIP et en couchette s’il vous plait. Le reve ! La Gold Class Affaire des Bus pour pas beaucoup plus cher que n’importe quel autre bus. Celui-ci nous a conduit tout au sud du Laos pour admirer, a velo, les vestiges de l’ancienne cite khmer de Champasak, puis de nous detendre sur un endroit du Mekong baptise “les 4 000 iles". Endroit tres reposant et emprunt de plein de charme. On peut en effet contempler de nombreuses petites iles ainsi que des chutes impressionantes du Mekong .

Nous sommes passes ensuite cote Cambodge, puisque nous avons pris un bus jusqu’a Phnom Phen, la capitale. Alors pour la petite anecdote, nous avions achete nos visas pour le Cambodge a Vientiane … 40 dollars et une journee d’attente… car cette partie de la frontiere est soit disant reputee pour etre compliquee a franchir. Quelle ne fut pas notre surprise de decouvrir que tous les autres touristes qui voyageaient en meme temps que nous n’avaient pas de visas, mais qu’ils ont pu s’en procurer un sans probleme au poste frontiere… 18 dollars et 5 minutes d’attente ! Ceci ne nous a meme pas exempte de payer le traditionnel pot de vin aux douaniers !

Visite de Phnom Phen ou nous avons pu vraiment prendre consience du massacre et genocide des Khmers Rouges. La ville permet en effet de visiter l’ancien lycee reconverti en centre de torture, le S-21 ou la machine de mort des Khmers rouges. Histoire abominable et deconcertante que l’arrivee au pouvoir des communistes fanatiques qui ont pousse leur theorie jusqu’a l’extreme aboutisant au plus grand deplacement de population de l’histoire de l’humanite (la totalite de la population a ete deplacee des villes) et a l’un des plus gros genocide du 20eme siecle (2 millions de morts soit 25 % des 8 millions d’habitiants). Ce qui est encore plus effrayant, c’est que cela se soit produit en 1975, il ya seulement 30 ans avec la plus grande impunite du reste du monde, en premier lieu ses anciens colonisateurs…

Nous nous sommes rendus ensuite au centre d’interet majeur du Cambodge ; le monument le plus visite de tout le sud-est asiatique : Angkor ! Et c’est comme on l’imagine : Impressionnant ! On realise pleinement la richesse et la puissance de ces dynsaties Khmer. Le site s’etend sur plus de 30 km2 (on l’a fait a velo, et c’est plutot physique…) avec en son centre le fameux Angkor Wat, plus grosse infrastructure religieuse du monde.

Nous somme ensuite repasses pour la derniere fois cote Thailandais avec une escale sur la paradisiaque ile de Koh Chang avant de revenir a Bangkok recuperer nos visas pour l’Inde, notre prochaine destination… a suivre.

Rubrique Grand-Jeu Concours :

Lors du dernier article, il fallait deviner ce qu’on pouvait apercevoir sur la photo et qu’on trouve un peu partout en Indonesie. Une fois de plus, beaucoup de reponses, et une seule bonne reponse : il s’agit d’une station service. En effet, tout le monde circulant a moto, on trouve un peu partout ces petites stations services de fortune qui permettent de faire le plein au milieu de nulle part. A noter que dans les villes ultra touristiques et branchees de Bali, c e sont des bouteilles d’Absolut Vodka qui font office de jerrican… La bonne reponse a ete trouve par Cecile Jullien Palletier qui accumule ainsi 2 victoires. Bravo !

Pour notre gage, Philippe, nous sommes desoles mais nous ne sommes plus a Singapour depuis lontemps et de plus, meme sur place nous n’avons pas vu ces visages maquilles du theatre traditionnel de Singapour. Loin de nous l’idee de ne pas nous plier aux regles du jeu mais la on voit pas trop. Donc, etant donne qu’il n’y a pas de 3eme victoire lors du dernier jeu, nous disposons donc d’un sursis. Donc a toi de voir si tu souhaites nous en proposer un nouveau.

Pour le prochain jeu, on va faire un peu pareil. Grace a la photo ci-dessous, merci de nous indiquer quel est la particularite de ce pont Thailandais. Bonne chance !

Rubrique Commentaires sur les Commentaires :

- Philippe Barret : nous attendons donc ton autre gage...

- Annick et Pierre : ne vous impatientez pas trop, tout arrive a qui sait attendre... les stars se font bien desirer... et vous remarquerez egalement qu'aucune folie n'a ete faite ce mois ci !

- Cecile Jullien-Palletier : Bravo encore une fois ! Plus qu'une victoire...

- Les Dumas : essai bien recu ! Votre prochain defit sera d'envoyer votre commentaire sans message d'essai et en une seule fois... Demandez conseil a Annick ! Et merci d'avoir pense a la fete de Celine.

- Karine et Ludo : pas con surtout que toute la population locale se lave dans les rivieres... et de toutes facons, l'eau qui coule des douches provient de la riviere, alors... Sinon, garcon ou fille ?

- Les Brochard : Dis donc, tu fais ton fier pour les raids mais on a appris que Nico avait du porter ton velo jusqu'a l'arrivee !!! Explications ?

, Chloe, Fred et Virginie : Petite deformation professionnelle concernant le procede de pasteurisation ? Non, on n'a pas eu le temps de monter jusqu'a la barriere de Corail, ce sera pour la prochaine fois...

- Nico plutot dodo que boulot : tu ne ferais pas parti du groupe FX, Sev et Gildas toi ? Car Nico Badgrass n'est pas mal non plus !!! On te laisse une demi-heure, pas une minute de plus, pour repondre a la question concours. Tu ecourteras ta pose cafe du matin d'une petite demi-heure...

Publié dans Asie du Sud Est

Alors, et ce nouveau blog?   on s impatiente..mais on n en dira pas plus...panne d internet?  ...ou de cyber café?..ou trop de choses à faire?..A bientôt ,les loulous..Annick
Bonjour bonjour,<br /> Le temps passe et votre angoisse doit être grandissante de ne pas voir poindre mon nouveau gage made in Saint-Donat.<br /> Certe j'ai pris mon temps, et j'ai donc pensé (si si) que, vu la date finalement fort prochaine de votre retour, il me serait agréable  (dès que cela vous sera possible), de déguster la meilleure boisson que vous aurez découverte au cours de votre périple, servie par vos soins.<br /> A la bonne votre!
Salut les dingos,<br /> Cà fait un moment qu'on n'avait pas suivi vos aventures mais on peut dire que vous vous ètes lâchés sur les photos!<br /> Vous avez l'air de toujours vous éclater et tant mieux! En attendant, on se régale de voyager avec vous et on guette votre retour avec impatience. Au fait, c'est prévu pour quand qu'on puisse se faire une grosse fiesta à Romans ou à Ratières?<br /> Avec énormément de retard, on souhaite un bon anniversaire à Céline pour ses 30 ans.<br /> A bientôt dans la Drôme,<br /> Gros bisous à tous les 2<br /> Aurélie et Arnaud<br />  <br />
Je ne sais pas si on a le droit de jouer mais sachez juste qu on a la reponse. Qu est ce qu on  a gagne? :-)<br /> Vous etes ou les copains du Laos?? Perdus au fin fond du Nepal (ou de l Inde?), sac au dos a marcher au milieu des sangsues? On attend de vos nouvelles!!<br /> A la prochaine peut etre quelque part en Inde donc...<br /> Tcho<br /> MissMomo&MisterJay<br />
E
Bon ça commence à bien suffir... <br /> toutes ces magnifiques photos de voyage commencent à nous donner le bourdon... entre les Delaballe et la miss Chappellier... <br /> nous allons nous aussi faire notre blog avec nos photos !!! Une idée du titre : LaBeauceDesMateos...Ca pourrait être sympas NON ???? !!!<br /> Allez, profitez bien de ce dernier mois de voyage... et oui tout à une fin...<br /> Gros Bisous, Elodie - Olivier - Elise et Clément.