Etats-Unis : d'Ouest en Est

Publié le par Gildas DELABALLE

Hello everybody !

Oui, on sait, on avait promis ! Promis d'être plus assidus dans la rédaction de notre blog. D'autant plus qu'on pensait qu'on aurait beaucoup de temps lors de notre passage en France au mois de juillet. On se disait qu'en plus de laver notre linge et profiter d'un bon lit, on aurait le temps de voir beaucoup de monde, passer de nombreux coups de fils et rédiger 2 ou 3 articles sur le blog et ainsi rattraper le retard. Mais voila, avec un bagage perdu quelque part entre New York et Dublin (dont nous n'avons toujours pas de nouvelle), les formalites batailles administratives pour enregistrer le problème et tenter de le résoudre, les affaires a racheter, les allers-retours entre Chartres/Paris/Orléans/La Rochelle/Royan et la préparation du mariage du petit frère... tout est passe très vite reléguant nos obligations journalistiques au second plan ! Mais cette fois ci, les vacances sont terminées, hop ! Retour au boulot et, jure, crache !, on va être plus réguliers dans la mise a jour de votre rendez-vous préfère.

Voila donc, avec un peu de retard, le récit de notre traversée des Etats-Unis : toujours en compagnie de notre voiture de location économique/compacte et qui consomme 12L/100, nous quittâmes le Grand Canyon et ses vues fabuleuses avec la petite inquiétude d'être blases par les passages qui nous attendaient, après avoir été autant impressionnes par ce fameux Grand Canyon. Il n'en fut rien ! En effet, nous sommes passes d'un classique des grands espaces américains a un autre : le Monument Valley. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez louer un bon vieux western avec John Wayne et vous prêtez attention a ces fabuleux monolithes, majestueusement sculptes et qui se dressent au milieu d'immenses plaines tels un doigt d'honneur et de persistance a la face du temps et de l'érosion. On ne sait pas si c'est le fait de se trouver en face d'un paysage vu dans de nombreux films ou la beauté brute et absolue du lieu mais ça restera la aussi un souvenir marquant. Nous continuâmes notre route a travers les immenses étendues traversant ainsi l'Arizona pour nous arrêter a la frontière de l'Utah le temps d'une nuit a la belle étoile en plein paysage aride. En effet, motels et campings trop chers, nous avons profite d'un tout petit coin perdu pour passer la nuit allonges sous un ciel illumine d'étoiles et seuls au monde : magique ! Lever a l'aube le lendemain pour profiter d'un des plus beaux couchers de soleil qui nous aient été donnes de voir : Dead Horse Point. Un point de vue perche en haut et a l'extrémité d'un plateau ou les indiens avaient pris l'habitude d'acculer les mustangs sauvages afin de les capturer et qui offrent une vision a 180 degrés sur un canyon sculpte dans une roche ocre qui, a l'aube, offre des couleurs somptueuses.

Grande remontée ensuite vers le Nord traversant tout l'Utah jusqu'a Salt Lake City. Connue pour avoir accueilli les jeux olympique d'hiver en 2002 et capitale de l'état, elle est aussi réputée pour être très conservatrice. Nous avons trouve la ville très agréable et accueillante et avons profite de notre présence pour découvrir une "religion" que nous ne connaissions pas : l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours. Un peu long comme nom, mieux vaut prononcer "Mormon" même si les adeptes n'aiment pas trop ce raccourci. En fait, au milieu de Salt Lake City, se dresse une gigantesque et célèbre infrastructure : Temple Square. Il s'agit du siège de l?église de Jésus Christ et des saints etc. C'est un immense parc avec une cathédrale très bien conservée et un complexe auditorium a l'acoustique stupéfiante qui accueille les spectaculaires et illustres coeurs mormons. On peut visiter gratuitement Temple Square en compagnie de "frères" ou "soeurs" de tout pays. Une soeur française de 22 ans nous expliqua ainsi tout sur cette religion, a savoir qu'elle apparut réellement au XIXeme siècle sous l'impulsion d'un "prophète" qui cherchait une nouvelle religion plus proche des enseignements du Christ et loi des déviances séculaires du catholicisme. Dieu lui serait alors apparu et lui aurait alors explique que bien des siècles auparavant un autre type s'était pose la même question et avait initie un courant religieux en amerique du sud, transcrivant toutes ses pensées et illuminations sur un livre aujourd'hui appelé "livre de Mormon". Jusque la, on suit a peu près mais la suite devient un peu plus "cosmique" : les tous premiers adeptes de cette religion étaient des émigres en provenance du Proche-Orient fuyant les persécutions ; ils ont pris la mer et traverse les océans jusqu'en amerique du sud, découvrant ainsi, accrochez vous bien !, ce continent bien avant cet imposteur de Christophe Colomb. Le Christ ressuscite leur serait apparu en même temps qu'il apparaissait a ses fidèles en Israël et toute l'histoire de ces premiers adeptes a été retranscris dans de nombreux écrits en hébreux et égyptien ancien dont, bizarrement, aucune trace archéologique ne semble subsister dans les nombreux musées d'amerique du sud que nous avons pu visiter. De même, le livre original de Mormon a malheureusement lui aussi disparu. Et enfin, si on approfondit la question financière, que nous avons pose a notre guide/adepte française, il s'avère que l'église vit sur les dons de ses adeptes, lesquels, pour pouvoir "adhérer" a cette religion, doivent verser 10 % de leurs revenus ("1/10eme" comme disait notre guide, ce qui sémantiquement est moins brutal). On comprend pourquoi on voit autant d'écrans plasmas sur les murs du bâtiment de l'accueil et pourquoi Temple Square est si bien conserve. Aujourd'hui encore, et conformément aux institutions de cette religion, il existe un prophète, remplace systématiquement a sa mort et 12 apôtres dont on peut admirer les photos a Temple Square, lesquelles ressemblent plus d'ailleurs a un trombinoscope de conseil d'administration d'une multinationale plutôt qu'a la Cene de Leonardo de Vinci. Si cette église s'investit essentiellement dans des actions humanitaires, on a du mal a penser qu'avec 4 % d'adeptes parmi la population américaine, elle ne constitue pas aussi un lobby important investissant également dans des activités anthropiques mercantiles.

Nous profitâmes également de notre présence à Salt Lake City pour faire un rapide plongeon dans l'immense lac sale qui jouxte la ville. L'effet de l'eau ultra salee a des propriétés de flottaison incroyables : on peut flotter assis en tailleur dans l'eau !

Direction ensuite le Wyoming a la frontière du Montana et de l'Idaho pour visiter 2 parcs nationaux de toute beauté : Grand Teton Park et Yellowstone Park. Nous commencames par Grand Teton qui, des qu'on l'aperçoit, offre toute la magie des paysages de montagne Nord-Américain, ou les forets denses de résineux côtoient des accessibles sommets enneiges surplombant des plaines ou abondent faunes facilement observables par les randonneurs ou automobilistes. Apres être passe au poste Ranger afin d'obtenir notre permis de randonner et notre "boite a ours", nous décidâmes d'aller randonner 2 jours afin de remonter une magnifique vallée, franchir une passe enneiger et redescendre par une autre vallée. Ici aussi, malgré les nombreuses voitures circulant sur les infrastructures routières très bien aménagées du parc, nous ne croisâmes que 6 randonneurs sur les 2 jours. Et une chose est sure, c'est que nous étions tous seuls a camper dans la neige dans des km a la ronde cette nuit la. Rando très agréable même si la vigilance est de mise concernant les ours. En effet, après avoir plante la tente, obligation absolue de ranger la nourriture dans la fameuse "bear box" (boite étanche et infractionnable par les ours) et de cacher celle-ci, de suspendre les sacs a dos a plus de 3 m dans les arbres et espérer ne pas avoir de visite pendant la nuit. Le lendemain, traversée de la passe dans la neige de printemps non encore fondue. Les randonneurs étant peu nombreux, la voie n'avait pas encore été ouverte depuis l'hiver et le chemin était introuvable. Heureusement que prévoyants, nous étions munis d'une boussole et nous savions établir un azimut. Spectacle fabuleux que ce paysage enneige ou abonde faune émergeant de l'hiver. Nous avons ainsi pu apercevoir marmottes, élans et même un loup. Apres Grand Teton Park, direction quelques km plus au nord, Yellowstone Park. Le plus beau parc national que nous ayons visite.1er parc national cree au monde, c'est également l'endroit ou l'activité géothermique est la plus intense de la planète et la plus facilement observable. On peut admirer de nombreux geysers et sources d'eaux chaudes donnant naissance a des couleurs et des paysages surréalistes. La aussi, les plaines et forets sont nombreuses et la faune très présente. Ainsi, il n'est pas rare de croiser des troupeaux de bisons, élans, cerfs... Nous avons pu également observer de nombreux ours noirs ainsi que quelques grizzlys. Impressionnant ! Mieux vaut ne pas titiller ce qui est considere comme l'un des 2 plus grands prédateurs terrestres. Apres avoir fait quelques randonnées et changer un pneu creuve (on a décidément pas de chance avec nos voitures de location...), nous quittâmes enchantes le parc Yellowstone pour une traversée jusqu'à la façade atlantique.

1ere halte sur ce long périple, le Mont Rushmore, ou l'on peut admirer les impressionnantes sculptures des 4 plus illustres présidents américains : Georges Bush Jr, Clinton, Reagan et Nixon... Bien sur que non, il s'agit de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. Vous ne pourrez malheureusement pas admirer ces photos car celles-ci figuraient sur une carte mémoire égarée au court de notre voyage. Le monument dont la sculpture a commence en 1927 n'a pris fin qu'en 1941, après la mort de son créateur John Borglum. L'oeuvre a été achevée par son fils et représente toujours un exemple de bravoure étant donne le lieu et les moyens de l'époque. A quelques 100aine de km plus au sud, nous sommes partis visiter la réserve indienne de Pine Ridge. Il s'agit d'un territoire "retrocede" à la communauté indienne et qualifiée ainsi de réserve C'est malheureusement le territoire le plus pauvre du pays ou règne le taux le plus élevé de criminalité ainsi que 70 % de chômage. Woudned Knee est une colline au sein de cette réserve qui fut le théâtre de la dernière bataille de l'armée américaine contre des indiens, mais qui est surtout connue pour être le lieu ou fut perpétue un massacre de 300 indiens, dont des femmes et des enfants, par l'armée américaine. L'histoire, le lieu et le symbole de Wounded Knee est tout a fait symptomatique de l'histoire et la condition indienne nord-américaine. En effet, lors de l'arrivée des premiers colons sur le territoire nord-américain, on estime la population à 15 millions d'indiens. A la fin de la conquête de l'ouest, ils ne sont plus que 2 millions. Même si personne ne parle ou refuse de parler de génocide, force est de constater que ce peuple a été totalement exclu de la formidable croissance économique du pays et qu'aujourd'hui, ceux-ci semblent réduits soit a s'immerger définitivement au modèle américain et perdre ainsi leurs rites, religion et coutumes, soit revendiquer leur minorité et identité ethnique au sein des quelques réserves ou chômage, alcoolisme et analphabétisme sévissent dans des proportions proches des statistiques des pays les plus pauvres de la planète Même si sous l'impulsion des mouvements identitaires afro-américains inities par Martin Luther King, la condition indienne s'améliore, le chemin a parcourir semble encore bien long. Et il est malheureusement assez cruel de constater que l'aménagement de Woonded Knee pour commémorer la mémoire et le triste souvenir de ce massacre, est des plus rudimentaires et ne repose que sur les fonds de la communauté indienne locale déjà très pauvre, alors qu'a quelques km plus au nord, au Mont Rushmore, est érige une infrastructure des plus riches pour honorer, parmi d'autres, Roosevelt, président devant lequel fut conduit, prisonnier et humilie, le fameux chef indien Geronimo.

Nous continuâmes par la suite notre périple traversant le Dakota du sud et le Minnesota en faisant une courte halte a Walnut Grove ou furent tournes les épisodes de la petite maison dans la prairie et aujourd'hui petit village paisible au centre de l'amerique. Destination ensuite la région des grands lacs avec une première halte dans le Wisconsin et plus précisément a Milwaukee sur les bords du lac Michigan. Visite de l'usine Harley Davidson et de la brasserie Miller. Remarque au passage : les cadences et le TRS des lignes est impressionnant (avis aux intéresses...). Le soir, nous avons assiste a un match de base-ball au Miller Park, gigantesque complexe a la toiture amovible et uniquement destine aux matchs de base-ball. Ce soir la, les Brewers de Milwaukee affrontaient les Giants de San Francisco. Alors pour ceux qui n'ont jamais assiste a un matche de base-ball, autant le dire tout de suite, c'est long, ennuyeux et s'apparente plus a un show et un prétexte pour boire des bières et manger des pop-corn et hamburgers, plutôt qu'un évènement sportif. Les actions intéressantes se résument en 5 minutes sur 3 heures que dure le match.

Destination ensuite Chicago et ses formidables promenades lacustres. Nous avons beaucoup aime cette grande métropole a l'architecture du début du XXeme siècle très bien conserve et ou il fait bon vivre. Les activités sportives et culturelles sont nombreuses et les gens très chaleureux. Direction ensuite Detroit, ville de l'automobile puisque c'est ici que trône l'immense usine Ford. Le complexe Ford est d'ailleurs très intéressant puisqu'on peut y visiter en plus de l'usine, le musée Ford et le Green Field village. Le musse Ford est un incroyable musse qui rassemble tout ce que Henry Ford, durant sa vie, a voulu conserver des inventions, des créations et objets du quotidien de l'histoire contemporaine des Etats-Unis. On peut ainsi admirer de fabuleuses locomotives, l'histoire de l'automobile américaine et la premier et unique maison a monter soi-même. Juste a cote, Green Field village est une reconstitution d'un village américain de la fin du XIXeme siècle ou tout a été respecte et on va de bâtiment en bâtiment dans lesquels des salaries/acteurs font fonctionner des machines d'origine et vous explique en démonstration les métiers d'autrefois. Ludique, interactif, passionnant comme beaucoup de musées américains Départ ensuite pour l'état de l'Ohio où nous avons fait connaissance avec la plus grande communauté Amish du pays et du monde. Nous vous épargnerons la longue histoire du peuple Amish et vous expliquerons simplement qu'il s'agit d'un courant catholique dont les adeptes ont décide de vivre comme au début du XXeme siècle essentiellement paysan et très travailleur, il se consacre a l'agriculture avec les moyens de l'époque, refusant le plus possible électricité et autre confort moderne. On peut ainsi les voir circuler en calèche et faire un tour dans les nombreuses boutiques spécialisées amish ou on peut admirer toute l'ingéniosité pour créer les outils de la vie quotidienne qui fonctionnent sans électricité. Cette communauté n'est cependant pas coupée de la vie moderne car elle cohabite avec elle, connaît le maniement et l'utilisation d?outils modernes (PC, internet...) puisque certains travaillent dans le tertiaire et leurs enfants vont a l'université. Il existe cependant certains fondamentalistes qui refusent même d'accrocher les plaques réfléchissantes sur leurs calèches. A chacun ses intégristes...

Destination ensuite Washington. Apres avoir tenter de nous garer sur le parking du Pentagone qui nous semblait gratuit, nous avons finalement pour le metro afin de nous rendre a la visite très instructive  du Capitole. Petit tour a la magnifique librairie du Congres et à la Cour Suprême, puis séance photos au pied du gigantesque obélisque appelle le Washington Monument. Visite ensuite du musée de l'air et de l'espace ou l'on peut, toujours de manière ludique et interactive, admirer la capsule Apollo 13, la combinaison de Neil Armstrong, le ballon de Bertrand Picard, le spirit of Saint Louis et bien d'autres merveilles qui ont fait l'histoire aérospatiale, aérienne et aéronautique du monde et des Etats-Unis. Nous avons également fait un petit tour rapide dans le musée de la culture populaire des Etats-Unis ou on peut admirer, entre autres, la 1ere marionnette Kermit, les 2 robots du 1er Star Wars, les lunettes de Ray Charles (de soleil... pas de vue...), la trompette de Gilepsy et le fauteuil ou Lincoln a été assassine. Petit tour avant de partir au Lincoln Mémorial ou trône la gigantesque statue de Lincoln non d'un mémorial de la 2eme guerre mondiale ou ils ont écrit Normandy avec un Y ! Enfin, photos et salut a Georges au pied de la Maison Blanche.

Départ le soir même pour l'incroyable et magique ville de New-York. 6 jours passes dans la Big Apple à visiter essentiellement le quartier de Manathan. Nous étions loges dans une auberge de jeunesse a Harlem, et des qu'on entre a Harlem ça surprend. Vous pouvez en effet vous balader pendant des jours dans ce quartier sans croiser un seul blanc. Ils ont tous l'air de chefs de gang mais sont en fait très accueillants et prévenants. Des notre arrivée a l'auberge de jeunesse, nous avons demande a un autre français si le coin craignait, mais il nous a rassures sur le sujet. Cependant, après avoir passer la soirée en ville, lorsque nous revinrent, nous assistâmes au plus grand ballet de voitures de police et d'hélicoptères que nous ayons jamais vu. Une fusillade inter gangs venait d'avoir lieu. Et c'est la l'image de NYC : pendant 15 ans, le maire Rudolph Juliani s'est attache a réduire le taux de criminalité de l'1 des villes les plus dangereuses du monde ou on recensait un meurtre toutes les 20 minutes. Si on peut critiquer la méthode, les résultats sont la : la criminalité a baisse de 70 %, la mafia a été démantelée (encore une fois sur motifs fiscaux...) si bien qu'il ne reste plus que quelques actes de grande délinquance et pour le reste NYC est devenue l'une des villes les plus sures du monde dans laquelle vous pouvez prendre le metro a n'importe quelle heure du jour et de la nuit en toute serenite.

Nous avons vraiment vadrouillé dans les rues de New-York, du fabuleux Central Park, a l'impressionnant quartier de Walt-Street, Greenwich Village, Little Italy et Chinatown. Ces 2 derniers quartiers sont d'ailleurs surprenants puisqu'on passe de rues ou tout est écrit en italien a un autre, rien qu'en traversant une rue, ou tout écrit en chinois et ou on ne croise que des asiatiques. A Chinatown, on peut naître, vivre et mourir sans jamais avoir parle un mot d'anglais. Nous avons bien évidemment été émus a Ground Zéro ou figure une plaque commémorative pour les pompiers de NYC ainsi que la liste des noms des plus de 2.000 disparus lors de l'attentat du 11 septembre 2001. Nous avons également été très impressionnes par la visite de Liberty Island, ou trône ce qui est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde : la statue de la liberté. Excellente visite également a Ellis Island ou on peut visiter le musée de l'immigration américaine. C'est en effet sur cette île que transitaient tous les candidats au rêve américain. On y apprend ainsi que bien évidemment les Etats-Unis se sont construites essentiellement autour de l'immigration, celle-ci atteignant entre 1880 et 1920 jusqu'à 11.000 immigres par jour. Nous profitâmes enfin de notre dernier jour pour nous rendre dans un parc d'attraction du New Jersey. Au programme, essentiellement des grands 8 a se retourner le bide et surtout la toute dernière invention en matière de sensations fortes. Comment expliquer ? Vous été assis dans un wagonnet d'une dizaine de personnes, et sur 150 mètres, vous passez de 0 a 200 km/h pour monter ensuite a la verticale sur des rails qui vous emmènent a 120 m de haut puis qui vous font redescendre aussitôt a la verticale... en vrillant ! Sensations garanties ! (prévoir sous-vêtements de rechange...).

Voila, nous avons traverse les Etats-Unis d'ouest en est, de Los Angeles a New-York, parcourant ainsi près de 9.000 km, en voiture de location et, par souci d'économie, passant plus de la moitie des nuits dans cette même voiture, nous contraignant a effectuer notre toilette quotidienne sur les aires d'autoroute. Une formidable traversée, riche de rencontres et de paysages mais contents toute fois de faire escale en France afin de regouter aux joies du confort et des retrouvailles familiales.

Vous excuserez sans doute cet article, long et ennuyeux, que vous n'avez sans doute pas lu jusqu'au bout, mais il nous fallait rattraper beaucoup de retard sans pour autant être trop laconique. Les presses, comme d'habitude, se seront précipites sur les photos et le jeu et les quelques lecteurs assidus auront peut-être apprécie cette longue lecture, leur évitant sans doute la corvée d'une soirée TV dont notre passage en France nous a permis de constater que la programmation audiovisuelle française était toujours aussi déplorable, voire pire... Vous nous excuserez egalement de l'absence de certains accents mais tous les claviers n'en possedent pas...

A très bientôt pour la suite : le Pacifique ! (départ déjà effectue le 31 juillet)

Gildas et Céline

Rubrique Grand Jeu Concours :

Lors du dernier jeu, il fallait deviner quel age avait le fameux Séquoia General Sherman. Nous avons pu constater que beaucoup de nos lecteurs sont perfuses avec des encyclopédies en ligne, étant données la rapidité et la précision des réponses… ou alors ces mêmes lecteurs jouissent d’une culture générale que nous ne soupçonnions pas… Le fait est que la dernière victoire revient a un de nos plus fidèle lecteur, qui devait d’ailleurs se languir de ne pas voir sa fidélité récompensée, a savoir Philippe Barret (instructeur en chef du grand club de plongée de Chateauneuf de Galaure). Bravo a toi donc cher Philippe. Cependant, toujours pas de 3eme victoire cumulée… Dépêchez-vous, il ne reste plus que 5 mois !…

Le prochain jeu consiste, toujours à l’aide de la photo ci-dessous, à deviner quelle est la particularité de cette limousine Lincoln. Nous avons, sur conseils de certains lecteurs assidus et déçus d’arriver souvent après tout le monde concernant les bonnes réponses, décide d’orienter notre jeu vers des questions où il est difficile de trouver la réponse à l’aide d’internet… Bonne chance !

Rubrique Commentaires sur les Commentaires :

JC Pousse : Quand est prévue votre croisière en amoureux avec Philippe ? On attend avec impatience vos photos mais on en a quelques nouvelles sous le coude, qui sont pas mal… On fait un petit concours ?...

Philippe Barret : Tout vient à point à qui sait attendre … Bonne chance pour ta 2eme victoire.

Cecile Jullien-Palletier : C’est également un plaisir de te lire. On ne sait pas quel age a l’olivier du temple de Junon à Agrigente… Tiens, c’est une bonne idée de destination pour nos prochaines vacances…

Annick : Bonne réponse mais trop tard… Fallait passer moins de temps à cuisiner des petits plats pour les vadrouilleurs…

Gilles Monteil : On espère que tes vacances en Irlande se sont bien passées et que tu as eu beau temps… Visiblement, c’est pas difficile d’avoir meilleur temps qu’en France… On espère également que tu ne t’es pas trompe de sens de circulation et que tu n’as pas abuse de la Guinness… Aurais-tu par hasard, si tu es passe par Dublin, remarque un sac a dos seul et abandonne a destination de CDG ?

Nicolas Malherbe : As-tu réussi enfin à lire ta bd de Boule et Bill ? Et Virginie, as-tu fini de boire ton thé trop froid ?

Anne Laize : Félicitations pour le 2eme !!! Décidément, Remy ne sera pas sans famille !

Olivier F : Comment étaient tes vacances marocaines ? Pas trop dure la reprise du boulot ?...

Les Matheos… oups, Mateos : Désoles d’avoir écorche votre nom…

FX : Tu as encore mis un commentaire sur un ancien article… Alors pour info, Nico M. il t’as laisse un petit mot, vas le lire (sur les galapagos)… Comment étaient ces vacances en Bretagne ? Et ce tour en bateau ?... N’oublie pas de bosser un peu notre futur projet de 2009 ou 2010…

Publié dans Etats-Unis

O
Salut à vous,<br /> Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. La reprise de votre tournée mondiale a l'air de bien se passer. Si on voit votre bagage on vous le garde promis.<br /> Karine et Olivier
B
ola<br /> de retour de vacances -stop-parts 5 semaines-stop-mariage aussi de ma soeur- stop- pas pu joué aux 2 derniers  jeux concours-stop-heureusement travail reprend pour se poser-stop-on refait raid de vogue à 3 équipes- stop-cette fois grand raid sur 2 jours-stop-arnaud pas invité-stop.<br /> attention poisson des galapagos-stop-rien à voir avec némo-stop-mais dori du m^me film-stop-c'est marin et titouan qui l'ont dit-stop-<br /> jeu concours-stop-particularité de la lincoln-elle possède un moteur FIAT-STOP<br /> FAMILLE BROCHARD
V
Notre manque d\\\'assiduité risque de nous coûter la 3ème victoire !!<br /> Je dirai également :<br /> Voiture 1961 de Lincoln X-100 Kennedy<br /> 7800 livres pour 430 CV<br /> pneus résistatns aux balles<br /> verrins hydroliques pour surélever le président<br /> c\\\'est également la première limousine entièrement climatisée.<br /> Un seul doute sur la photo : la couleur du pare soleil sur le parebrise : on distingue beaucoup plus une bande bleue sur le film de l\\\'assassinat ... aurait on changé le bare brise pour faciliter l\\\'inculpation d\\\'un certain Osvald ? Mystère ...<br /> Et tout ça sans l\\\'aide d\\\'internet biensûr !!<br /> Trève de plaisenteries, ça ma fait très plaisir d epouvoir croiser Gildas lors de son escapade parisienne, dommage que Céline n\\\'était pas là ...<br /> Bonne reprise de votre périple !!
coucou je rentre il y a 2 jours d\\\'égypte, vraiment trop beau , les images sont encore ds la tete , on vous les enverra bientot les vrais! 1semaine à découvrir faune et flore ça n\\\'a pas de noms ,incroyable , fabuleux,extraordinaire, enfin tout ce que que vous , vous dites tous les jours,chacun son bonheur quelquepart. Au fait on repart l\\\'année prochaine alors si vous etes rentré on vous garde une place bises jean christophe
F
Ayé, je crois que ce tte fois je suis à jour et j'ai tout lu!!!<br /> Pour nous, vacances en Bretagne nord très sympa avec du  soleil... oui oui du soleil en bretagne de toute façon comme disait Kersauson, en bretagne la pluie mouille que les cons!<br /> Je bosse avec assiduité notre projet de 2009 ou 2010 pour êtr eau point le moment venu.<br /> Soyez sages<br />  <br />